Les gestes barrières, les masques et les solutions hydroalcooliques

Dans son rapport du 12 Mai, Santé Publique France montrait que l’adoption des mesures barrières avait diminué entre le 04 et le 06 mai. Pour autant, le port systématique du masque avait augmenté de manière significative. Avec le déconfinement du 11 mai dernier, voyons ce qui est important de retenir pour se protéger et protéger les autres.

 

Les gestes barrières toujours à respecter

Même si vous vous épuisez de ces gestes devenus répétitifs, il est important de toujours continuer à :

  • Se laver très régulièrement les mains ou utiliser du gel hydro alcoolique,
  • Se saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades,
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir,
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter.

 

Le port systématique du masque

Le port du masque est recommandé et obligatoire dans certains endroits. Mais soyez vigilant sur la qualité des masques, leur bonne utilisation et l’entretien si celui-ci est réutilisable. Pour les masques à usage non sanitaire de catégorie 1 ou 2, vérifier qu’ils aient bien reçus des protocoles d’essai qui permettent de s’assurer de leur bonne efficacité. Pour les masques chirurgicaux, la norme la plus utilisée est la norme « EN 14683 », il en existe d’autres normes similaires autorisées par le ministre de l’Action et des Comptes publics.

Dans tous les cas, ces 3 types de masque doivent être renouvelés toutes les 3 à 4h.

Bien respecter les consignes d’entretien inscrites sur les notices des masques réutilisables.

 

Les gels ou les solutions hydro alcooliques

De même que pour les masques, bien vérifier la composition des gels ou solutions hydro alcooliques. Se méfier des intitulés comme « désinfectant pour les mains », « gel antibactérien », ... Sur l’étiquette, soit le produit est normé avec la norme « EN 14476 », soit la concentration en alcool est comprise entre 60 et 70%.

La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) insiste sur le fait que le consommateur doit être très vigilant avec ce qu’il achète.

 

Photo by Andrea Piacquadio from Pexels

Dr Elodie Duquenne