DulcoSoft Constipation est un dispositif médical dont le composant principal est le macrogol 4000, un laxatif osmotique. Le macrogol 4000 a une capacité de rétention d'eau élevée. Il sert de support pour transporter le liquide (l'eau) et retarde l'absorption intestinale d'eau, entraînant une augmentation de la quantité d'eau dans le côlon. Il y ramollit les selles dures et augmente leur volume. Cela conduit à accélérer le transit et à rendre l'évacuation plus facile, offrant une sensation de soulagement naturel. Le macrogol 4000 dispose d'un mode d'action purement physique : il n'est pas absorbé par l'organisme et il est excrété sous forme inchangée.

DulcoSoft Constipation est préconisé pour soulager la constipation et ramollir les selles dures.

Voir plus

Précautions d'emploi :

En cas de grossesse ou d'allaitement DulcoSoft Constipation peut être pris, néanmoins, il est recommandé de demander conseil à un médecin avant d'utiliser DulcoSoft Constipation.

Ne pas utiliser :

  • en cas d'hypersensibilité au macrogol 4000 ou l'un des composants,

  • chez les enfants de moins de 8 ans,

  • en cas de maladie grave inflammatoire de l'intestin (comme la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn) ou de mégacôlon toxique (colectasie),

  • en cas de perforation digestive ou de risque de perforation digestive,

  • en cas d'iléus ou de suspicion d'occlusion intestinale ou de sténose symptomatique,

  • en cas de syndromes douloureux abdominaux de cause indéterminée.

Comme pour tous les laxatifs, un trouble organique devra être écarté avant de commencer le traitement.

DulcoSoft Constipation ne doit pas être utilisé quotidiennement sur une période prolongée sans avoir déterminé la cause de la constipation.

Consulter un médecin en cas de douleur abdominale persistante.

En cas de diarrhée, les patients sujets à une perturbation de l'équilibre hydrique ou électrolytique (par exemple les personnes âgées, les patients présentant une insuffisance hépatique ou rénale ou les patients prenant des diurétiques) doivent être prudents et l'équilibre électrolytique doit être surveillé.

Des manifestations allergiques (telles que choc ou réaction anaphylactique, œdème de Quincke, urticaire, éruption cutanée, hypersensibilité) ont été rapportées chez les patients prenant des produits contenant du macrogol.

En cas de signes ou de symptômes décrits ci-dessus, arrêter de prendre DulcoSoft Constipation et consulter un médecin immédiatement.

DulcoSoft Constipation convient aux diabétiques et aux patients ayant un régime alimentaire pauvre en sodium.

EFFETS INDÉSIRABLES ÉVENTUELS :

De façon générale, les effets secondaires observés ont été légers et transitoires.

  • Chez l'adulte :

    Diarrhée, douleur abdominale, distension abdominale, nausées, vomissements, incontinence fécale et flatulences.

    Rarement, peuvent survenir : choc anaphylactique, réaction anaphylactique, œdème de Quincke, urticaire, éruption cutanée, hypersensibilité.

  • Chez l'enfant :

    Diarrhée, douleur abdominale, distension abdominale, vomissements, nausées et flatulences.

    Rarement peuvent survenir : choc anaphylactique, réaction anaphylactique, œdème de Quincke, urticaire, éruption cutanée, hypersensibilité.

Sachet : ne contient pas de gluten.

CONDITIONS DE CONSERVATION

Conserver à une température inférieure à 25 °C.

Solution buvable : utiliser dans les 6 semaines suivant l'ouverture de la bouteille. Ne pas réfrigérer.

DulcoSoft Constipation a un goût sans arôme et peut être dissous (sachet) ou mélangé directement (solution buvable) dans de l'eau ou dans une boisson froide ou chaude (environ 150 ml) : verre d'eau, jus de fruits ou thé par exemple.

ADULTES ET ENFANTS DE 8 ANS ET PLUS :

Sauf prescription contraire du médecin, la dose recommandée est de 20 à 40 ml de solution (dose mesurée à l'aide du godet-doseur) ou 1 à 2 sachets par jour (équivalent à 10 à 20 g de macrogol 4000), à prendre de préférence en une seule fois le matin.

La dose recommandée ci-dessus est à adapter en fonction des besoins individuels. Elle peut aller de 1 prise par jour à 1 prise tous les 2 jours. La dose appropriée est la plus faible qui permet de produire des selles molles régulières.

DulcoSoft Constipation nécessite habituellement 24 à 72 heures pour faire effet. Il ne doit pas être pris pendant plus de 15 jours. Si la constipation persiste, la cause doit être recherchée.

Ne pas prendre une double dose de DulcoSoft Constipation en cas d'oubli de la dose précédente.

Des doses excessives de DulcoSoft Constipation sont susceptibles de causer diarrhée, douleur abdominale, distension abdominale ou vomissements qui s'arrêtent quand le traitement est interrompu ou la dose diminuée.

Des pertes importantes de liquides dues à la diarrhée ou aux vomissements peuvent nécessiter une correction du déséquilibre électrolytique. Dans ces circonstances, contacter un médecin.

10 ml de solution contiennent 5 g de macrogol 4000. Excipients : sorbate de potassium (conservateur), acide citrique, eau purifiée.